Venez découvrir quel terrain est fait pour vous !

Cette année, vous franchissez le pas : vous faites construire votre maison ! Mais derrière cette bonne résolution se cache une question cruciale : celle du choix du terrain ! Avez-vous listé tous les critères que vous jugez primordiaux concernant le terrain qui accueillera la bastide, la villa ou le mas de vos rêves ? Notre quiz express vous aide à vous poser les bonnes questions, en vous délivrant de bonnes pistes de réflexion.

I – Pour vous, l’idéal, c’est un terrain “prêt à construire”, avec tous les raccordements EDF, eau… déjà installés ?
A – Oui, je ne veux pas m’occuper de toutes ces questions techniques.
B – Je suis prêt à envisager des travaux si le terrain de mes rêves n’est pas viabilisé.
II – Pour vous, un terrain en lotissement, c’est :
A – Un terrain déjà borné et viabilisé. Le tout dans le respect de mon budget initial.
B – Rien ne remplacera jamais votre indépendance et l’absence de vis-à-vis.
III – Côté budget, vous êtes plutôt :
A – Serré… il va falloir calculer au plus juste !
B – Confortable… vous avez prévu une enveloppe spéciale "terrain".
IV – Si on vous parle CU (Certificat d’Urbanisation), PC (Permis de construire), PLU (Plan Local d’Urbanisation)…
A – Vous souhaitez trouver d’urgence un traducteur !
B – Vous maitrisez tous ces sujets !
V – Votre future maison, vous la voyez, elle est :
A – Personnalisée. Mais votre bonheur se trouve sans doute déjà parmi les modèles proposés par un constructeur local.
B – Unique… comme vous ! D’ailleurs, vous avez déjà dessiné les plans, imaginé le terrain idéal, réfléchi aux matériaux…
 

Résultats

• Vous avez une majorité de A : L’option terrain viabilisé s’impose !

Certes, vous préféreriez peut-être un terrain en lotissement. C’est plus pratique, l’école des enfants et les commerces sont à proximité… Mais, plus que la situation de votre terrain, c’est la maîtrise financière de votre projet qui vous importe. D’où le choix d’une offre packagée "terrain + maison" d’un constructeur local. Il pourra gérer toutes les démarches administratives, comme le dépôt du permis de construire, et vous bâtira une villa selon vos goûts...et sans surcoût ! Par ailleurs, il vous déchargera de toutes les formalités administratives et les aspects techniques de votre projet.

• Vous avez une majorité de B : Choisir l’option terrain isolé peut s’envisager…

Savez-vous que faire construire sur un terrain dit "diffus" peut engendrer des surcoûts, comme le raccordement aux réseaux d’eau potable, d’électricité..? En échange, pourvu que la nature de votre sol le permette, vous bénéficierez d’une plus grande liberté architecturale et pourrez construire la “maison parfaite” sur le terrain parfait. Si toutefois votre sol était trop argileux ou qu’une nappe phréatique venait à passer sous votre terrain, la réalisation de travaux supplémentaires serait sans doute nécessaire.
Enfin, même si vous pensez pouvoir gérer toutes les étapes de la construction de votre maison, nous ne saurions trop vous recommander de confier la construction de votre future villa à un professionnel… Car, même si personne ne remet en cause vos talents de chef d’orchestre, une seule fausse note, en construction, peut générer un "couac" financier retentissant !