Comment savoir si un terrain est constructible ?

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Il faut tout d’abord sélectionner le terrain adapté à condition qu’il soit constructible. Si plusieurs documents existent pour s’en assurer, il est impératif d’en vérifier la viabilisation et la nature du sol. De ces renseignements dépendent les méthodes à employer pour réaliser les travaux pour votre maison neuve.

Avant de réaliser votre projet de construction, les experts Maisons de Manon s’occupent des démarches à votre place. Voyons ensemble les étapes nécessaires pour vérifier que votre terrain est prêt à construire.

Se procurer les documents d'urbanisme

Lorsqu’un terrain à vendre vous intéresse, il est essentiel de bien se renseigner sur sa constructibilité. La mairie de la ville peut vous fournir le plan local d’urbanisme. En délimitant le secteur en différentes zones, ce document vous apporte de nombreuses indications.

En fonction de l’emplacement de votre parcelle, 4 zones sont envisageables dans le PLU :

  • La zone urbaine (ou zone U) est idéale pour réaliser votre construction de maison neuve. Elle comprend déjà de nombreux équipements publics à proximité.
  • La zone à urbaniser (ou zone UA) est en grande majorité constructible. Le raccordement aux différents réseaux y est souvent nécessaire.
  • La zone agricole (ou zone A) est, comme son nom l’indique, réservée aux bâtiments liés à une exploitation agricole.
  • La zone naturelle et forestière (ou zone N) n’est pas constructible. Il s’agit d’un secteur protégé d’un point de vue historique, écologique ou esthétique.

La demande de certificat d’urbanisme permet d’obtenir un maximum d’informations concernant votre terrain. Adressée à la mairie, elle est gratuite, mais doit être accompagnée d’une description détaillée de votre projet. Cette démarche est d’autant plus importante dans le cadre de l’achat d’un terrain isolé et non viabilisé. Il détermine notamment la position des équipements publics afin d’évaluer le coût des travaux de raccordement.

Le relevé cadastral ou de propriété est également un document utile. Il détaille les limites du terrain et confirme la zone à laquelle il est rattaché. Aussi appelé extrait de matrice cadastrale, il peut être obtenu par un email ou un courrier envoyé au service de publicité foncière de la Direction des Finances Publiques.

 

Réaliser une étude de la nature du sol

Pour garantir la pérennité de votre construction de maison individuelle, l’étude de sol est une étape indispensable. En fonction des résultats, elle peut révéler d’éventuelles difficultés géotechniques. Ces particularités jouent un rôle important dans le choix des fondations à mettre en œuvre.

L’absence de vérification de la nature du sol et des fondations mal adaptées peuvent causer des remontées d'eau et des fissures sur le long terme. Des désagréments qui risquent de coûter très chers en réparations. Voilà pourquoi l’étude de sol est devenue obligatoire lors de la vente d’un terrain depuis octobre 2020.

Le géotechnicien chargé du terrain va commencer par étudier les cartes géologiques du secteur. Il va également s’appuyer sur les plans de de masse et les plans de la future maison. Il en dégage une première idée de l’état du sol et des besoins du projet. Il va ensuite procéder à un sondage et un carottage du terrain. Cette étape lui permet de connaitre les caractéristiques exactes du sol, dont la nature du substrat géologique.

Plusieurs anomalies peuvent être constatées :

  • Argile en quantité ;
  • Remblais ;
  • Cavité souterraine ;
  • Hydromorphie ;
  • Nappe phréatique…

En fonction de ses conclusions, il préconise les travaux nécessaires et le type de fondations à utiliser. Rédigées sous forme de rapport, les prescriptions géotechniques fournies s’avèrent très précieuses pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

 

S’assurer de la viabilisation du terrain

Avant de lancer la construction de votre maison individuelle, vous devez pouvoir raccorder le terrain aux divers réseaux. Entre l’eau potable, l’électricité, le gaz, l’assainissement et la téléphonie, la viabilisation est une étape contraignante à gérer. Si les équipes Maisons de Manon se chargent de coordonner tous les prestataires, il est plus difficile de tout faire seul. Généralement, la première étape consiste à raccorder le réseau d’eau. Viennent le réseau électrique et le raccordement au tout à l’égout. Pour finir, les tuyaux du gaz, ainsi que le câblage internet et téléphonique sont acheminés jusqu’à votre parcelle.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour un terrain au sein d’un lotissement. Celui-ci est viabilisé en amont par le constructeur pour l’ensemble des futurs propriétaires. Il affiche bien souvent un prix plus élevé qu’un terrain isolé.

A l’inverse, ce dernier implique de prendre à votre charge le coût global du raccordement aux réseaux. Un montant qui peut vite grimper selon la distance à couvrir par les câbles et canalisations nécessaires. Les travaux représentent généralement un budget compris entre 5 000 et 15 000 €.

Vérifier la constructibilité d’un terrain prend du temps et nécessite un certain savoir-faire. Heureusement, Maisons de Manon vous épaule dans vos démarches tout au long de votre projet. Du choix du terrain à la remise des clés vous bénéficier des conseils avisés de nos experts.