Le jardin, nouvelle pièce de la maison

Suite aux multiples confinements imposés en France, le jardin revient au centre des préoccupations des propriétaires de maisons individuelles.

Même s’il n’est pas une pièce à part entière du logement, le jardin fait partie intégrante de l’art de vivre du Sud de la France : il n’en est pas pour autant à oublier en matière de décoration et d’aménagement. Maisons de Manon vous livre aujourd’hui ses astuces pour aménager un extérieur qui vous ressemble.

Un jardin zen, véritable havre de paix

Besoin d’un havre de paix ? Optez pour le jardin zen, où sable blanc, galets et bois se mélangent dans une atmosphère calme et apaisante. On renforce cette ambiance avec des haies de bambou, non seulement esthétiques et pratiques pour préserver l’intimité du terrain, mais aussi faciles d’entretien. Privilégiez une espèce non traçante, sous peine de vous retrouver complètement envahis. Un petit pas japonais permettra de créer une allée piétonne pour traverser le jardin, mais veillez à éviter les lignes droites : la culture japonaise privilégie l’asymétrie et associe les nombres impairs à la positivité. Relaxez-vous avec le bruit de l’eau qui ruisselle en installant une mare, une cascade artificielle ou encore une fontaine.  Pour les amoureux des animaux, pensez à y placer des carpes koïs qui renforceront la référence au Japon. On peut également s’inspirer de l’art du feng-shui pour aménager un espace reposant au milieu de statues et de lanternes.

Un jardin exotique, pour voyager toute l'année

Une envie de voyage ? Le jardin exotique est ce qu’il vous faut. Idéales pour le climat du Sud, les plantes exotiques sauront prolonger l’été, toute l’année. On joue alors sur les éléments de décoration et on n’hésite pas à mettre de la couleur : un mur rouge, une table jaune, qu’importe tant qu’on utilise des couleurs chaudes. Évidemment, cela vaut aussi pour les plantes, qu’on choisit colorées et originales : optez pour des cactus ou plantes grasses, offrant des possibilités infinies grâce à la multitude d’espèces existantes, ou des Kniphofia, grosses fleurs jaunes, orange ou rouges. Lors de la plantation, on favorise une exposition Sud ou Sud-Ouest, à l’abri des vents froids de l’Est et du Nord.

Un jardin méditerranéen, symbole du Sud de la France

Le jardin méditerranéen, emblématique de notre belle région, nous rappelle pourquoi on aime tant notre Sud. Avec ses plantes résistantes à la chaleur et au manque d’eau, ce type de jardin ne demande que peu d’entretien : l’idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte ! On opte donc pour des lauriers, des bougainvilliers ou des arbousiers, sans oublier une rangée de lavande près du mur de la maison pour profiter d’une douce brise parfumée lorsque les fenêtres sont ouvertes. Pour s’abriter de la chaleur, un peu d’ombre ne ferait de mal à personne et le citronnier saura ravir le plus grand nombre : à l’ombre de ses branches, il vous offrira non seulement de belles fleurs blanches, mais également de délicieux fruits aussitôt le printemps arrivé. Une petite terrasse en pierres de Provence pourra même parfaire votre ambiance méditerranéenne.

Au-delà de l’esthétique, pensez tout de même à choisir des végétaux adaptés au climat du Sud, non seulement pour que votre jardin reste étincelant en toute saison, mais aussi pour en faciliter l’entretien. Il faudra également être vigilant à la nature du sol. Argileux, limoneux, humifères, sableux ou calcaires : tous ne se valent pas et ne peuvent pas accueillir la même flore.

La terrasse comme prolongement du salon

Avec un accès direct par le salon, la terrasse est l’extension de votre pièce de vie, et la remplace même avec l’arrivée des beaux jours. Must have de nos maisons du Sud, cet espace est parfait pour accueillir famille et amis dans la bonne humeur, autour d’un barbecue ou d’une plancha. Optez pour une terrasse en bois pour plus de charme et d’authenticité et, surtout, pour éviter la rétention de chaleur. Une exposition Ouest sera idéale pour profiter pleinement du soleil, du début de l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit. Pourquoi ne pas installer une pergola bioclimatique avec des lames motorisées, qui vous permettra de vous protéger efficacement en cas de forte chaleur ou de pluie et d’ajouter une touche design à votre extérieur !

Un coin potage pour ravir les jardiniers (et même ceux du dimanche)

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’aménager un potager, même sur des petites surfaces : inutile alors de sacrifier la moitié de votre terrain pour produire vos légumes. Laissez-vous tenter par un petit carré potager, exposé Sud-Sud-Ouest et protégé du vent, pour cultiver des produits ultra-locaux et gorgés de soleil méditerranéen, à deux pas de votre cuisine. Petit tip : pour accentuer la démarche écoresponsable, on privilégie la permaculture et on associe des plantes qui se défendent et se protègent mutuellement.

Un espace détente au bord de la piscine

Le bord de la piscine est un lieu de détente particulièrement privilégié. Après une dure journée de travail, rien de mieux que de se prélasser sur un transat au bord de l’eau. Placé sous une tonnelle, il vous permettra de vous rafraîchir rapidement, tout en vous offrant la possibilité de vous abriter à l’ombre en cas de forte chaleur. On opte pour une toile résistante aux UV pour se protéger au maximum lorsque le soleil est à son zénith.  Aussi, on n’oublie pas de décorer les abords de la piscine, pour que cet espace se fonde totalement dans l’ambiance du jardin, qu’il soit zen, exotique ou méditerranéen.